Typologie et analyse de la capacité des exploitations agricoles familiales à assurer leur autosuffisance alimentaire dans la région de Kaolack, Sénégal

Authors

  • Malick NDIAYE

Keywords:

Exploitation familiale, typologie, performance, sécurité alimentaire.

Abstract

L’objectif de cette étude est d’élaborer une typologie des exploitations agricoles du sud du bassin arachidier au Sénégal afin d’apprécier leur capacité à faire face aux besoins de ses membres dans la région de Kaolack.

Les résultats d’enquêtes ont permis de regrouper l’échantillon en trois types sur la base des variables de structure, des variables de fonctionnement et des variables de performance. Trois groupes se distinguent (i) les exploitations de type I qui sont de taille réduites, sous équipées et générant les plus faibles revenus; (ii) les exploitations de type II qui sont de taille moyenne, peu équipées en matériel et disposant d’un peu de bétail avec des revenus de niveau moyen; (iii) les exploitations de type III qui sont de grande taille, plus équipés en matériel agricole et mieux pourvues en traction animal. Elles génèrent un revenu substantiel plus important.

Les résultats de l’étude montrent que les exploitations du type III qui sont les mieux pourvues en main d’œuvre et matériel agricole ont emblavé les plus grandes superficies (53 ha) réalise le plus important revenu agricole (1 765 000 FCFA). Tandis que les meilleurs rendements sont obtenus par les exploitations agricoles du type I qui sont les plus petites et les moins équipées. Le taux moyen de couverture céréalière de l’échantillon est de 76 %. Le groupe III, qui a le plus important taux de couverture, est autosuffisant en céréales pendant 17 mois et 11 jours.

Devant cette situation de déficit de certaines exploitations familiales, elles adoptent différentes stratégies à savoir : (i) diversifier leurs revenus par l’introduction de nouvelles cultures ; (ii) développer des activités non agricoles génératrices de revenus ; (iii) décapiter  la vente de bétail et de matériels agricoles.

Downloads

Published

2018-06-30

How to Cite

NDIAYE, M. . (2018). Typologie et analyse de la capacité des exploitations agricoles familiales à assurer leur autosuffisance alimentaire dans la région de Kaolack, Sénégal. Agriculture and Forestry Journal, 2(1), 26–35. Retrieved from https://journals.univ-tlemcen.dz/AFJ/index.php/AFJ/article/view/49

Issue

Section

Articles