La ludopédagogie en classe de FLE : entre le plaisir d’apprendre, le bien-être et la sécurité linguistique
DOI :
https://doi.org/10.46325/ellic.v9i1.168Mots-clés :
Ludopédagogie, bien-être, pédagogie positive, insécurité linguistique, Game-based teaching, well-being, positive teaching, flexibility, benevolence, linguistic insecurityRésumé
Résumé :
L’article traite de l’usage du jeu en classe de français langue étrangère. Il s’interroge sur le rôle de l’approche ludique comme une pédagogie positive, alternative et complémentaire qui favorise le plaisir d’apprendre et le bien-être. Des conditions qui contribuent à l’atténuation de l’insécurité linguistique. Basée sur une approche qualitative de collecte et d’analyse, cette étude montre le rôle important que joue la ludopédagogie dans la dynamique des apprentissages et l’augmentation du plaisir d’apprendre. Les témoignages des enseignants comme ceux des apprenants montrent clairement que l’introduction du jeu en classe crée un climat de confiance et amène à une participation active dont le corollaire apparait à travers des comportements voire des actions qui donnent à voir des indicateurs significatifs.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Revue plurilingue : Études des Langues, Littératures et Cultures 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.