Le Le texte littéraire comme référentiel préférentiel dans le renforcement de la compétence interculturelle en contexte institutionnel. Réflexion et dynamique didactique.

Auteurs

  • Ramzi CHIALI Université de Tlemcen , , Université de Tlemcen

DOI :

https://doi.org/10.46325/ellic.v7i1.99

Mots-clés :

Texte littéraire, culture, interculturalité, institutions, identité

Résumé

Cet article se positionne comme une réflexion quant aux différents aspects de la littérature proposés en classe de FLE. Dans ce sens, notre intérêt n’est point celui de considérer la littérature comme outil d’acquisition linguistique et de performance pédagogique, mais comme objet dans le traitement didactique en situation de renforcement des compétences à mobiliser par ces mêmes apprenants. Considérer la composante culturelle du texte dépend, ainsi, du besoin des apprenants en matière de compétence interculturelle, au-delà des compétences langagières. Force est de constater que l’enseignement des langues, en général, et des langues étrangères, en particulier, nécessiterait inconditionnellement, à des degrés divergents, une connaissance de la culture souche. Le processus d’enseignement/apprentissage, ainsi, focalisera sur un ensemble marqué par les différents aspects de la langue enseignée, ce qui mènerait nécessairement vers une acquisition optimale et efficace de la langue et de son utilisation dans des contextes de globalisation et de mondialisation.

 

Téléchargements

Publiée

2023-07-14

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

Le Le texte littéraire comme référentiel préférentiel dans le renforcement de la compétence interculturelle en contexte institutionnel. Réflexion et dynamique didactique. (2023). Revue Plurilingue : Études Des Langues, Littératures Et Cultures, 7(1), 70-78. https://doi.org/10.46325/ellic.v7i1.99

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice