Un enfant dans la Guerre d’Espagne : Le chapelet d’amours de Francisco Umbral Mémoires réels et mémoires inventés

Authors

  • Jean Pierre CASTELLANI Université de Tours Laboratoire ICD

DOI:

https://doi.org/10.46325/ellic.v1i1.4

Keywords:

Guerre civile, enfance, Histoire, littérature, Guerra civil, infancia, Historia, literatura

Abstract

Résumé

L'espace romanesque de Francisco Umbral est, de toute évidence, autobiographique. Cependant, on peut déceler aussi chez lui une volonté de représentation de l'Histoire contemporaine espagnole à partir de récits d’enfance d’un homme qui a connu la guerre civile et le franquisme. Le chapelet d’amours, Hachette (1981), peut servir de base à une réflexion sur la situation originale de l’auteur par rapport aux récits d'enfance. Umbral démonte par ce roman subversif le système idéologique espagnol et la transgression face à la Société, à la Culture et à la Patrie.

Resumen

El espacio novelesco de Francisco Umbral es evidentemente autobiográfico. Sin embargo, se puede ver también en su obra una voluntad de representar la Historia contemporánea española, a partir de relatos de infancia por un hombre que ha conocido la guerra civil y el franquismo. Le chapelet d’amours, Hachette (1981) puede servir de ejemplo para reflexionar de la situación singular del autor en los relatos de infancia. Umbral destruye con esa novela subversiva el sistema ideológico español y canta la transgresión frente a la Sociedad, la Cultura y la Patria.

Downloads

Published

2017-11-15

How to Cite

CASTELLANI, J. P. (2017). Un enfant dans la Guerre d’Espagne : Le chapelet d’amours de Francisco Umbral Mémoires réels et mémoires inventés. Revue Plurilingue : Études Des Langues, Littératures Et Cultures, 1(1), 31–39. https://doi.org/10.46325/ellic.v1i1.4

Issue

Section

Articles