Etude comparative de la croissance végétative et du développement de jeunes semis de trois espèces de chênes (chêne vert, chêne liège et chêne zéen) cultivés en pépinière

Authors

  • Benamar BENMAHIOUL
  • Razika SARIR Department of Forest Resources, Faculty of Natural Sciences and Life, Earth Sciences and the Universe, University of Tlemcen, Algeria.

Keywords:

Quercus, glands, levée, croissance, biomasse, élevage, pépinière.

Abstract

En vue de comparer la levée des semis et la croissance de trois espèces du genre Quercus (Q. suber, Q. faginea et Q. rotundifolia), des essais expérimentaux ont été conduits à la pépinière du Parc National de Tlemcen. Les paramètres d’appréciation suivants ont été utilisés : taux de levée et de mortalité, croissance en hauteur et racinaire, croissance du diamètre au collet, production foliaire et biomasses des parties aériennes et racinaires.

Les résultats obtenus ont montré des taux de levée élevés pour l’ensemble des espèces étudiées. Les taux moyens de mortalité enregistrés ne dépassent pas les 03,3%. Les résultats du développement des jeunes plantules ont montré que le chêne vert a une meilleure performance de croissance comparativement au chêne zéen et chêne liège. Toutefois, le rapport Hauteur/Diamètre (ratio de robustesse) affiche pour les trois chênes, des valeurs inférieures à 7 ce qui les qualifié de bonne qualité.

Downloads

Published

2017-06-30

How to Cite

BENMAHIOUL, B., & SARIR , R. . (2017). Etude comparative de la croissance végétative et du développement de jeunes semis de trois espèces de chênes (chêne vert, chêne liège et chêne zéen) cultivés en pépinière. Agriculture and Forestry Journal, 1(1), 42–48. Retrieved from https://journals.univ-tlemcen.dz/AFJ/index.php/AFJ/article/view/6

Issue

Section

Articles