Ouvrir une session ou S'inscrire pour faire une soumission.

Comment soumettre un article ?
Les manuscrits doivent être soumis par voie électronique via le lien suivant : https://journals.univ-tlemcen.dz/MFJ/index.php/MFJ
A l’enregistrement, il vous sera demandé de renseigner un formulaire dont les champs avec étoiles sont obligatoires : Login (Nom d’utilisateur), un mot de passe, les noms, prénoms, fonctions et affiliations de l’auteur principal et des co-auteurs, et de préciser l’auteur correspondant. Une fois inscrit, vous recevrez un mail de confirmation.
Le format de fichiers requis pour la soumission est le OpenOffice ou Microsoft Word.
Les auteurs doivent veiller à ce que les manuscrits soumis soient clairs et facilement compréhensibles, précis et concis.

1/ Typologie des articles

  • Article original
    Un article original est un article scientifique de recherche qui vise l’authenticité et la nouveauté à travers les résultats qu’il transmet. Le texte de l'article ne doit pas excéder 3500 mots et comporter pas plus de 40 références. Le corps de l’article doit comprendre impérativement les éléments suivants :

- Titre : complet (pas d’abréviations), le(s) nom(s) et le(s) prénom(s) de(s) l’auteur(s) et son (leur) grade, l’institution à laquelle il(s) appartient (nent) (département, faculté, laboratoire, université) et adresse électronique de l’auteur correspondant.
Le titre (en français et en anglais), doit indiquer de manière précise le sujet du travail.

- Résumé : doit être rédigé en français et en anglais en police 12 Times new romans, dans une page à part  sans dépasser 300 mots, Il doit être structuré selon les règles IMRAD (Introduction, Matériels ou sujets et Méthodes, Résultats, et Discussion) et se terminer par une conclusion.

- Mots clés : (en français et en anglais), au nombre de 3 à 5.

- Le texte de l’article est à simple interligne ; utilise une police type à 12 points (Times New Romans) Toutes les illustrations, figures, et tableaux sont placés aux endroits appropriés dans le texte. 

  •  Revue générale

Les articles scientifiques de synthèse ont pour but de faire un bilan complet de la littérature médicale sur un sujet précis pour proposer de nouvelles stratégies de recherche. Ils permettent de publier des retours d’expériences sur des interventions en santé publique, en se conformant aux règles usuelles de rédaction (règles IMRAD).
Le texte doit se limiter à 5000 mots et le nombre de références n'excède pas  100.
Lorsque l’article de synthèse est court (mini review), La longueur maximale du texte (corps, bibliographie, tableaux et figures compris ) comprend 3000 à 4000 mots de texte et  30 à 50 références. 

  • Revue systématique et méta-analyse

Les revues systématiques ont pour but de collecter, d’analyser et de synthétiser de façon rigoureuse les données scientifiques des études originales répondant à une même question de recherche. Elles ont une importance capitale pour l'avancée des connaissances, puisqu'elles permettent d'identifier certaines lacunes et de développer de nouveaux domaines de recherche.
Une méta-analyse est une revue systématique de la littérature scientifique dans laquelle l’accent est mis sur une synthèse quantitative (statistique) de toutes les publications recensées.Elle a pour but de mettre en valeur les résultats les plus pertinents en révélant les différences observées qui ne pouvaient être vu à partir de chaque article pris séparément.
Pour celles-ci, les manuscrits soumis dans cette rubrique se conforment au plan IMRAD. La longueur maximale des articles (corps du texte, bibliographie, tableaux et figures) est de 4500 mots et 40 références au maximum.

  • Editorial

Les éditoriaux font partie des textes les plus appréciés d’une revue médicale. Ils sont rédigés habituellement par le comité de rédaction ou un auteur de notoriété scientifique reconnue. L’éditorial ne doit pas décrire le contenu du numéro mais plutôt rapporter une opinion, une idée sur un sujet précis et d’actualité. 
Pour les éditoriaux la limite est de 2500 mots , sans résumé ni  figures ni illustrations ni références 

  • Cas clinique

Le cas clinique doit rapporter un fait original : observation d’un fait clinique, effet thérapeutique inattendu, effets secondaires inattendus.
La rédaction du cas clinique doit comprendre les éléments suivants :

Introduction (contexte), présentation du cas (observation), discussion (comparaison avec les données de la littérature confrontées aux aspects cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs du cas présenté) et une conclusion qui résume les tenants et aboutissants de l’article.
Le texte comprend au maximum 2500 mots , 20 références, et au plus 4 figures.

  • Mise au point 

Article d’enseignement, la mise au point consiste à faire le point sur un sujet dans un but de synthèse pédagogique. Moins exhaustive que la revue générale, elle est destinée à actualiser les connaissances sur un sujet plus limité. À part quelques références essentielles, la littérature analysée est celle des cinq dernières années. Le texte ne comporte pas plus de 3000 mots et 40 références.

2/ Pour tous type d'article

- Les Tableaux sont numérotés en chiffres romains et accompagnés d’un titre (placé au-dessous), doivent être présentés dans l’ordre d’apparition du texte par appel de son numéro entre parenthèses et insérés dans le manuscrit à la fin de l’article, après les références bibliographiques  à raison d’un tableau par page.

- Les Figures et Images doivent être insérées dans une page à part à la fin du texte à raison d’une figure par page. Elles sont numérotées en chiffre arabe (placé au-dessous). La légende doit indiquer  clairement l’objet de la figure et préciser les abréviations.

- Les illustrations seront fournies aux formats JPEG,GIF ou PNG avec une résolution minimale de 600 dpi.Le format Word est également acceptable pour des figures créées par des logiciels scientifiques et collées sous forme de métafichiers Windows ou améliorés.

- Les références bibliographiques  doivent être citées selon le style de « Vancouver » et placées en fin de texte. Elles sont numérotées et rangées dans l’ordre dans lequel elles apparaissent dans le texte (chiffres arabes). L’appel bibliographique se fait directement dans le texte, par le numéro de la référence entre crochets [], séparés par des tirets quand il s’agit de références consécutives, par exemple [1–3] ; et par des virgules quand il s’agit de références non consécutives : [1,3].
Le nombre de références bibliographiques ne doit pas dépasser les 40.

Les noms d’auteurs doivent être cités et écrits en minuscules, suivis d’une virgule et de la mention al ; titre complet de l’article ; année de publication; titre de la revue (abrégée suivant la nomenclature internationale de l’Index Medicus); volume suivi de deux points, avec espace après les deux points, suivis des numéros des pages concernées séparés par un tiret.
Les références à des communications personnelles, des mémoires, des manuscrits en préparation ou soumis à des revues ne sont acceptées qu’entre parenthèses dans le texte et ne doivent pas figurer dans la liste bibliographique.

Exemples de références bibliographiques pour un article 

[9]Ricci D, Cowan F, Pane M, et al. Neurological examination at 6 to 9 months in infants with cystic periventricular leukomalacia. Neuropediatrics 2006; 37: 247–52. [11]Romeo DM, Cioni M, Scoto M, Mazzone L, Palermo F, Romeo MG. Neuromotor Development in infants with cerebral palsy investigated by the Hammersmith Infant NeurologicalExaminationduring the first year of age. Eur J PaediatrNeurol 2008; 12: 24–31.

3/ Les remerciements figurent en fin d’article, avant les références et précisent : les contributions qui appellent un remerciement mais ne justifient pas une place parmi les auteurs, les remerciements pour les aides techniques.

4/ Les conflits d'intérêts doivent ètre signalés en fin d'article.




All submissions must meet the following requirements.

  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points Times New Roman, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux Les tableaux, numérotés en chiffres romains et accompagnés d’un titre (placé au-dessous), doivent être présentés dans l’ordre d’apparition du texte par appel de son numéro entre parenthèses et insérés dans le manuscrit à la fin de l’article, après les références bibliographiques à raison d’un tableau par page.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».
  • Télécharger le modèle ici