Annonces
Appel à contributions pour un numéro special
Les transformations du sacré à l’ère numérique: pratiques, croyances et identités religieuses en mutation
Résumé
La revue d'Anthropologie des Religions annonce l’ouverture d’un appel à contributions pour un numéro spécial consacré aux transformations du sacré à l’ère numérique et à la reconfiguration de la relation entre l’homme et le religieux dans un contexte de développement technologique accéléré.
Ce numéro vise à étudier les nouvelles formes d’expression des pratiques religieuses, des croyances et des expériences spirituelles dans les espaces virtuels, à travers des approches anthropologiques, sociologiques, sémiologiques et communicationnelles.
Il cherche également à comprendre l’impact de la révolution numérique sur la structure symbolique du sacré, ainsi que sur les modes d’expression de la foi et de l’appartenance spirituelle dans un monde connecté, entre continuité historique et rupture cognitive.
Comité de coordination du numéro spécial
Pr. Mohamed Moussaoui (Université de Tlemcen, Algérie)
Pr. Naïma Rahmani (Université de Tlemcen, Algérie)
Pr. Khaled El Joundi (Université Libanaise – Branche III – Tripoli, Liban)
Problématique du numéro
Depuis toujours, le sacré s’est associé à des symboles, des rites, des mots et des lieux qui incarnent le lien entre l’homme et le monde transcendant. Cependant, la révolution numérique a introduit cette relation dans de nouveaux espaces où la religion migre vers les mondes virtuels, les plateformes numériques et les réseaux sociaux.
L’espace numérique est devenu un champ alternatif pour la pratique des rituels, la diffusion des croyances, la construction des communautés spirituelles et la circulation des discours religieux. Cette dynamique a engendré de nouvelles formes de spiritualités numériques et de rituels virtuels.
Ce bouleversement soulève des questions fondamentales sur la signification du sacré, la présence de l’invisible dans un monde programmé, l’autorité de la référence religieuse dans un espace ouvert et la place de l’homme en tant que croyant ou chercheur d’expériences spirituelles dans un univers technologique.
Les études anthropologiques contemporaines abordent ces phénomènes comme des mutations profondes dans la relation de l’homme au sacré, ouvrant de nouvelles perspectives pour comprendre la religion à l’ère de la mondialisation numérique. Ce numéro spécial de la revue *Anthropologie des Religions* s’inscrit dans cette dynamique en proposant des études critiques et de terrain mettant en lumière les multiples visages du sacré à l’ère numérique.
Axes proposés
1. La religion dans l’espace numérique – pratiques, rituels et nouveaux médias
Comment la technologie numérique a-t-elle reconfiguré la pratique religieuse? Quelles sont les caractéristiques des rituels virtuels et des modes de dévotion en ligne?
2. Croyance et identité religieuse dans le monde connecté
Comment les identités religieuses sont-elles reformulées à l’ère des réseaux sociaux? Quelle est la place du sacré dans la culture de l’image et de l’écran?
3. Autorité et mémoire religieuse à l’ère numérique
Qui détient la légitimité de la représentation du discours religieux dans les medias numériques? Comment la mémoire religieuse est-elle construite et transmise dans des environnements numériques ouverts?
4. Anthropologie des nouvelles spiritualités
Comment la technologie numérique engendre-t-elle de nouvelles formes de foi et d’expériences spirituelles? Quelles sont les dimensions symboliques et éthiques du 'sacré virtuel' ?
Calendrier et conditions d’envoi
30/05/2026 : Date limite pour l’envoi des résumés (maximum 3000 caractères, espaces compris), accompagnés du nom complet, de l’affiliation institutionnelle et de l’adresse électronique à : laboanthropol@gmail.com
15/06/2026 : Notification de la décision du comité scientifique
30/09/2026 : Date limite pour la soumission des articles via la plateforme ASJP : https://asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/559
Le numéro spécial de la revue *Anthropologie des Religions* sera publié dans le Volume 22, Numéro 03, le 15/12/2026.
Pour plus d’informations sur les consignes de publication et les modalités de soumission, veuillez consulter la page de la revue sur le site web de l'Université de Tlemcen.:
ou la page de la revue sur le site de l’ASJP
Rédaction et comités
Rédactrice en chef :
Pr. Naima Rahmani (Université de Tlemcen, Algérie)
Président du comité scientifique :
Dr. Moussouni Abdelatif (Centre National d’Études et de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques, Tlemcen, Algérie)
Membres du comité scientifique :
En langue arabe :
Khaled El Joundi (Université Libanaise – Branche III – Tripoli, Liban)-Naaman Saleh (Université Roi Khaled, Abha, Royaume d’Arabie Saoudite)-Doaa Ali (Université de Haïl, Irak)-Dkhane Abdelaziz (Université de Sharjah, Émirats Arabes Unis)-Naaman Bouguera (Université Umm Al-Qura, Royaume d’Arabie Saoudite)-Hachem El Hammami (Université Arabe Ouverte, Jordanie)-Lazhar Mejri (Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de La Manouba, Tunisie)-Mohamed Eddah Abdelkader-(Université de Nouakchott Al-Asriya, Mauritanie)-Sedraoui Tarek (Université de Mahdia, Tunisie)-Moustafa Lekhal (Université de Saïda Dr Moulay Taher, Algérie)-Kaddour Wahrani (Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie)-Mohamed Belalia (Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie)-Dhehimi Zineb (Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie)-Belbchir Mohamed (Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie)-Hachlafi Lakhdar (Université Ziane Achour, Djelfa, Algérie)-Mouafek Zazoui (Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie)-Ben Salah Bachir (Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie)-Berkat Moustafa (Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie)-Mansouri Mokhtar (Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie)-Bouras Slimane (Université de M’sila, Algérie)-Hayet Dbeihi (Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie)-Abdelkrim Tahir (Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie)-Abdelkader Doudji (Université Hassiba Ben Bouali, Chlef, Algérie)-Omar Si Abdelkader (Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie)-Chouaib Meqnounif (Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie)-Abdelhaq Zeriouh (Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie)-Rejati Noura (Université Émir Abdelkader des Sciences Islamiques, Constantine, Algérie)
En langue française :
Saïd Belguidoum (Université Aix-Marseille – Institut d’Études sur le Monde Arabe et Musulman – IREMAM – CNRS, France)-Ludovic-Mohamed Zahed (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, France)-Amaria Belkaid (Université de Tlemcen, Algérie)-Abdelhafid Moussem (Université de Saïda Dr Moulay Taher, Algérie)-Benamar Hamdadou (Université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella, Algérie)-Abdelaziz Elkebar (Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie)
En langue anglaise :
Ashraf Salih (University of Ibn Rushd, Netherlands)-Viktor Vus (National Academy of Educational Science of Ukraine)-Youcef Nasser (International Islamic University Malaysia)-Yasser Mohamed Abdel Rahman Tarshany (Al-Madinah International University, Malaysia)-Mahmoud Khalf (Islamic University, Minnesota, USA)-Essia Ries Ahmed (University Sains Malaysia)-Shadi Shdaifat (University of Sharjah, United Arab Emirates)-Hamid Bourouba (Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques, Algérie)-Ahcene Lahsasna (SIFA, Singapour)-Mokdad Mohamad (University of Bahrain)
Comité de rédaction :
Amel Youcefi (Université de Tlemcen, Algérie)-Abdelkader Maaziz (Université d’El Bayadh, Algérie)-Belkheir Othmane (Université de Tlemcen, Algérie)-Nour El Houda Yahiaoui (Université de Tlemcen, Algérie)-Soufiane Touhami (Université de Saïda, Algérie)-Adel Sidi Yakhlef (Université de Tlemcen, Algérie)-Hasiba Alaouia (Université de Tlemcen, Algérie)-Hayet Sghir (Université de Tlemcen, Algérie)-Hassina Saadi (Université de Tlemcen, Algérie)-Zakya Laithim (Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques, Tlemcen, Algérie)-Saoud Hajal (Université de Tlemcen, Algérie)-Malika Hakem (Université de Tlemcen, Algérie)-Rajaa Bouzidi (Université de Tlemcen, Algérie)-Hamid Ait Habouche (Université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella, Algérie)
Références :
*Abd al-Hadi, ‘Abd al-Rahman. (2000). Le Trône du Sacré: la religion dans la culture et la culture dans la religion. Beyrouth : Dar Al-Tali‘a – Liban.
*Ben Salah, Bachir & Zaoui, Mostapha. (2023). « La religiosité et l’environnement numérique: lecture anthropologique des pratiques et représentations dans l’espace virtuel ». Revue Anthropologie des Religions, vol. 19, n° 2.
*Bouhella, Chahira. (2024). « Morphologie du discours religieux numérique en Algérie: étude analytique d’un échantillon de pages religieuses sur le réseau Facebook ». Revue Insanah pour la recherche et les études, vol. 14, n° 2.
*Twalbiya, Mohamed. (2019). « L’idéologie de l’espace numérique: étude des fondements de référence ». Al-Academia des études sociales et humaines, vol. 11, n° 1.
*Rahamouni, Loubna. (2025). « L’espace numérique et la reconfiguration des concepts de perception du temps et du sens : implications philosophiques et sociales sur l’identité humaine et la communication ». Revue Qabas des études humaines et sociales, vol. 9, n° 1.



