Détermination de l’expression optimale de l’évapotranspiration potentielle "ETP", pour la région limitrophe du barrage Béni Haroun (Est Algérien)

Authors

  • Lynda CHEBBAH centre universitaire de mila
  • Abdesselem KABOUR centre universitaire de mila

DOI:

https://doi.org/10.46325/afj.v7i1.121

Keywords:

Evapotranspiration potentielle, Beni Haroun, bac d’évaporation, validation, formules empiriques.

Abstract

L'évapotranspiration (ET) est un processus complexe composé d'une évaporation physique et d'une évaporation physiologique (transpiration), elle est estimée par le biais de formulations empiriques plus ou moins complexes qui nécessitent la connaissance d'un certain nombre de paramètres climatiques locales, tels que la température, la précipitation, l’insolation et l’évaporation, mais reste à savoir si le modèle utilisé est adapté aux spécificités climatiques locales ?

Le présent travail consiste principalement à évaluer l’évapotranspiration potentielle (ETP) par les formules empiriques de Penman-FAO, Thornthwaite, Turc, ANRH (Agence Nationale des Ressources Hydriques), et Blaney-Criddle, à l’échelle mensuelle interannuelle avec déduction des valeurs annuelles. Elles sont ensuite comparées et corrélées a l’ETP calculer à partir des valeurs de l’évaporation du Bac d’évaporation classe A, située au niveau de la station climatique du barrage de Béni Haroun (Est Algérien), pour la série 1998-2015. La comparaison a permis de conclure que les résultats de la formule de Blaney-Criddle à l’échelle annuelle, sont les plus proches de celles de l’ETP du Bac d’évaporation classe A, avec un coefficient de détermination R² = 0,988 et ER = 0,45%, et aussi celle de Blaney-Criddle pour l’ETP mensuelle (R2 = 0,988 et ER entre 3% et - 47%).

Mots clés : Evapotranspiration potentielle, Beni Haroun, bac d’évaporation, validation, formules empiriques.

Author Biography

Abdesselem KABOUR, centre universitaire de mila

departement de genie civil t hydraulique.

Downloads

Published

2023-06-21

How to Cite

CHEBBAH, L., & KABOUR, A. . (2023). Détermination de l’expression optimale de l’évapotranspiration potentielle "ETP", pour la région limitrophe du barrage Béni Haroun (Est Algérien). Agriculture and Forestry Journal, 7(1), 16–26. https://doi.org/10.46325/afj.v7i1.121

Issue

Section

Articles